pousse

Psychothérapie adultes

Mon approche thérapeutique fait appel aux théories psychanalytiques, humanistes, pouvant intégrer, ou non, la technique de l’hypnose, en fonction de la nature des troubles et de la demande.

L’état hypnotique est un état que nous expérimentons au quotidien lorsque notre esprit se laisse aller à la rêverie (dans les transports par exemple) ou lorsque nous sommes absorbés par une tâche. Nous perdons alors un peu la notion du temps. Au cours de la psychothérapie, l’idée est d’accompagner la personne dans cet état de « rêverie » afin de travailler avec une autre partie d’elle-même, plus « inconsciente », celle qui favorise la créativité et les capacités d’imagination (cette partie intervient pour permettre les apprentissages, la mémorisation et l’adaptation à de nouvelles situations).
Contrairement à certaines idées reçues, la personne reste « consciente » tout au long de la séance.
J’intègre également à ma pratique des apports de la méditation Pleine Conscience (MBSR), en donnant une place importante au corps et à la respiration. La parole, mais aussi le corps et le souffle participent au processus, œuvrant ainsi à retrouver une unité corps-esprit.